Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de requalification d'une résidence située à Saint-Maurice

Ouvert le 04/03/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 03/04/2024 à minuit

Le projet soumis à l'enquête :

La commune de Saint-Maurice a constaté la nécessité de poursuivre un effort particulier en matière de logements sociaux sur son territoire. 

Malgré de récentes opérations de logements locatifs aidés, le taux de logements locatifs sociaux reste à ce jour inférieur au taux de 25 % exigé par la loi SRU du 13 décembre 2000 et aujourd’hui codifiée aux articles L. 302-5 et suivants du Code de la construction et de l’habitation. 

 Au dernier inventaire de logements sociaux du 1er janvier 2021, la commune disposait de 1549 logements sociaux sur son territoire, soit un taux SRU de 24.11 %. Toutefois, les projections pluriannuelles de ce taux sont défavorables dans le sens où de nouveaux programmes immobiliers privés vont être prochainement livrés avec près de 150 résidences principales supplémentaires. 

 Mécaniquement, si le nombre de logements sociaux reste stable et que le nombre de résidences principales augmente alors le taux SRU diminue. 

 Par courrier en date du 1er juillet 2021, la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement encourage la commune, au vu de son prochain bilan triennal, à mobiliser les bailleurs sociaux afin d’identifier des opérations permettant le développement de logements sociaux, dans le neuf ou dans l’existant. 

 Toutefois, en raison de la rareté de foncier disponible sur le territoire de Saint-Maurice, il ressort un besoin urgent de planifier sur plusieurs années la programmation de nouveaux logements sociaux. 

Par ailleurs, les différents échanges avec les bailleurs sociaux mettent en évidence la difficulté à équilibrer les opérations, quand elles sont envisageables, du fait du prix du foncier. Il existe sur le territoire communal une résidence de tourisme située au 14/24 rue du Maréchal Leclerc – site dit du 18 rue du Maréchal Leclerc. 

Constituée d’un seul bâtiment, elle compte 220 logements. Cette résidence est exploitée en tant que résidence de tourisme tel que définie par le décret n°2010-759 du 6 juillet 2010 portant diverses dispositions relatives au tourisme. 

Cependant, à la suite de difficultés d’exploitation avec Appart’City, les copropriétaires de la résidence ont manifesté auprès de la ville par l’intermédiaire de leurs avocats leur souhait de vendre leur logement à un promoteur privé. 

 Cette volonté des copropriétaires contribuerait manifestement au creusement mécanique du taux SRU du fait du changement de destination des logements. Par ailleurs, cette résidence est particulièrement bien située dans le quartier du Pont, à proximité des stations de métro de Charenton Ecoles et de Maisons-Alfort et proche des équipements publics nécessaires (Hôtel de ville, écoles, crèches, médiathèque etc. ….). 

 C’est pourquoi, la commune a développé un projet de requalification de la résidence de tourisme en résidence de logements locatifs aidés pour répondre à ses obligations SRU. Par conséquent, le Conseil Municipal a donné autorisation au Maire, par délibération en date du 30 mars 2022 pour mettre en œuvre toute démarche nécessaire au lancement d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Le projet désormais complété des éléments substantiels de la commune, consiste à créer 178 logements suivant différentes catégories de financements décrits dans la présente note explicative. 

Il est prévu d’opérer une répartition permettant l’occupation de ces logements par des personnes âgées, des familles, des étudiants et des jeunes actifs.

 Ce projet, qui ne constitue pas une opération d’aménagement, mais porte essentiellement sur des travaux intérieurs, relève de la compétence de la commune et non de l’établissement public territorial ParisEstMarne&Bois. 

L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France aura la qualité de bénéficiaire de la déclaration d’utilité publique.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Avis modificatif d'enquête
Arrêté Préfectoral du 16/02/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Patrick FEVRIER

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Maurice, 55 Rue du Maréchal Leclerc, 94410 Saint-Maurice. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.